Quantcast
Channel: Hervine » t-shirt
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

De la théorie de la wishlist

$
0
0

Pour faire suite au dernier article, cette fois je vous montre une jupe Zara qui figurait là encore sur une wishlist. Alors oui, je joue un peu la facilité en créant des wishlists longues comme le bras et sans cesse renouvelées. J’y ajoute petit à petit tout ce qui a attiré mon œil et, au final, ça me laisse une très grande marge de manœuvre lors d’une séance shopping.
Je tiens à vous rassurer, je ne craque pas pour tout, tout le temps. Mais j’admets bien volontiers remplir parfois plus vite mon dressing que je ne le vide, ce qui n’est pas la bonne équation.

Étonnamment (ou non), lorsque je fais référence à ma wishlist, on y retrouve énormément de Zara (90%). Une légère addiction ? Oui, et pourtant je me souviens qu’à une époque j’avais promis que j’achèterais moins chez eux. Échec total, Zara c’est plus fort que toi.
Petite victoire néanmoins, j’ai réussi à le boycotter en partie pour les manteaux (une chance sur deux de croiser le même dans la rue) et les pulls (merdiques au possible, à moins qu’ils se soient améliorés depuis).

Voici mon mode opératoire wishlist –> passage à l’acte:

1°/ Repérages:
Généralement, pour les fringues de la collection actuelle, je repère d’abord sur l’eshop (mis à jour le lundi et le vendredi pour les nouveautés si je ne m’abuse). J’achète en ligne si jamais je ne trouve pas en vrai.

2°/ Essayages:
Ensuite, je me rends en boutique pour voir et tâter la chose et pour l’essayer. Et c’est rare que je reparte avec dès la première fois.

3°/ Réflexion:
Je me laisse un petit temps de réflexion d’au moins une semaine. C’est le temps qu’il m’est nécessaire pour savoir si un truc repéré m’obsède vraiment. Il peut aussi tomber dans l’oubli. Parfois, je vous gratifie d’un petit article « cabine d’essayages » pour récolter vos avis.

Toutefois, il ne faut pas laisser un temps trop long s’écouler car nous connaissons toutes le risque avec Zara, et c’est là qu’ils sont si doués: la peur du fatidique « sold out ». La veste/paire de chaussures/jupe qui nous plaisait tant est épuisée, introuvable, s’est vendue comme des petits pains et se retrouve maintenant au double de son prix sur eBay.

Ma théorie pour Zara est de ne pas attendre plus d’un mois (1 mois et demi max) pour les pièces plébiscitées. Comment deviner que telle ou telle pièce va connaître un succès? Il suffit d’observer. J’ai mes méthodes, dites-moi ce que vous en pensez :)

Observer tout d’abord en magasin, un jour d’affluence. Si une pièce plaît, vous pouvez la retrouver dans les bras de plusieurs potentielles acheteuses qui vont soit passer en cabine soit directement en caisse. Il peut aussi s’agir d’une fringue qui est apparue sur le site depuis peu (une ou deux semaines) et qui se retrouve en magasin mais plus dans toutes les tailles. Alors oui, il y a du réassort évidemment. Mais c’est déjà un bon indice.

Observer ensuite sur Internet. Le site de Zara lui-même regorge de signes: un article est « back soon » ou une taille est déjà totalement épuisée; le lookbook du mois est une grande source d’inspiration pour les clients qui pourraient potentiellement acheter les pièces présentées; la rubrique People où des blogueurs/ses sont sapés en quasi total look Zara (source d’inspiration, encore).
En parlant des blogueuses, Zara est omniprésent sur les blogs mode, cela ne vous aura pas échappé. On retrouve donc parfois la même pièce un peu partout. Il ne s’agit pas de suivre la tendance à tout prix (le moutonnage). Mais si le vêtement vous plaît et que vous l’avez déjà croisé sur plusieurs blogs, n’hésitez plus trop longtemps. Si ça a plu aux blogueuses, ça peut plaire à plein d’autres personnes.
Enfin, il ne faut pas négliger tous les autres médias sociaux qui forment au final un extraordinaire vecteur d’information. Si quelque chose plaît, ça se partage vite, très vite même.

Perfecto Zara (ancienne collection)
Tee-shirt matelassé ASOS
Jupe Zara (collection actuelle)
Bottines Zara (automne 2012)

Mon perfecto date de 2009, c’est mon tout premier perfecto en cuir. Je n’étais pas encore blogueuse, je l’avais acheté parce qu’il me plaisait et non parce que j’avais été influencée. Plus tard, j’ai vu qu’il était assez recherché. J’ai trouvé ça plutôt marrant.
Mes bottines, quant à elles, sont issues de tout ce processus décrit plus haut. Croisées à de nombreuses reprises sur des blogs, je n’étais pas la seule sur ce coup là. Introuvables, hormis à des prix prohibitifs sur eBay ou des vides dressing, j’ai eu l’incroyable chance de les retrouver très bien soldées en janvier.
Le tee shirt matelassé, je l’ai croisé sur les blogs des copines: Simone et  Clémentine.
Enfin la jupe, la fameuse de ma wishlist,  qui sait si finalement elle sera plébiscitée. Il se peut aussi qu’elle fasse un flop et qu’elle se retrouve soldée à 9€ au mois de juillet. L’avenir nous le dira. Si toutefois elle vous plaisait, je vous conseille de la prendre une taille en dessous.

Bravo si vous avez réussi à lire tout ce pavé aussi indigeste que superficiel (blog mode je suis, blog mode je reste). Et à vous de me dire maintenant votre façon de procéder: wishlist ou coups de cœur ? Zara ou anti-Zara ? Des techniques pour repérer quelle pièce va cartonner ? Suivez-vous les tendances des blogs ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images